Comment résoudre les problèmes de compatibilité entre le système Bluetooth de votre voiture et votre appareil Android ?

L’arrivée d’Android Lollipop a entraîné une recrudescence des problèmes de Bluetooth dans les voitures. Certains de nos propres lecteurs nous ont envoyé par courriel toutes sortes de problèmes de ce type à travers tout le spectre des appareils Android dans presque toutes les marques de véhicules. D’autres forums ont également fait état d’une situation similaire. Il n’est donc pas difficile de conclure que le nouveau système d’exploitation Android est à l’origine du problème. Mais Google, qui a développé Android, est-il le seul responsable de ce fiasco ?

Franchement, la même situation se répète chaque fois qu’Apple publie une mise à jour majeure d’iOS pour ses appareils, ce qui signifie que les problèmes de Bluetooth surviennent indépendamment de la plateforme ou de l’appareil.

Lorsqu’il s’agit de résoudre les problèmes liés à la technologie Bluetooth, la responsabilité doit être partagée entre les constructeurs automobiles, les développeurs de systèmes d’exploitation et les fabricants de matériel téléphonique. À cet égard, les constructeurs automobiles ne sont pas moins responsables de ces problèmes que Google, Apple, Samsung et les autres fabricants de téléphones. Il n’est donc pas surprenant de savoir qu’un correctif peut parfois prendre plusieurs mois avant d’être disponible, car les parties concernées devront d’abord travailler ensemble pour pouvoir trouver une solution efficace.

Problèmes de Bluetooth dans les véhicules

Avant d’aborder les problèmes les plus courants et leurs solutions, il faut savoir qu’il existe de nombreux protocoles ou normes Bluetooth (parfois appelés profils). Certaines de ces normes sont de nouveaux ajouts aux protocoles de base établis par l’organisation commerciale Bluetooth SIG. Les problèmes apparaissent généralement lorsqu’une nouvelle tablette ou un nouveau téléphone utilise une nouvelle norme qui n’est pas prise en charge par une voiture vieille de 10 ans, par exemple.

Un téléphone Android ne peut pas synchroniser les messages et les contacts avec la voiture via Bluetooth

Les appareils intelligents plus récents utilisent le profil d’accès au répertoire téléphonique (PBAP ou PBA) pour synchroniser les contacts des appareils. Si le kit Bluetooth de votre voiture ne prend pas en charge cette norme, vous constaterez que votre téléphone ou votre tablette ne peut pas synchroniser son carnet d’adresses avec lui. Dans ce cas, tout appel entrant n’affichera pas de nom ou de contact reconnu, ni d’identification de l’appelant ou d’image, entre autres. Si vous rencontrez ce problème, vous devez contacter le constructeur de votre voiture ou le fabricant du kit voiture BT pour obtenir des conseils.

L’autoradio ne peut pas lire la musique stockée dans le téléphone via Bluetooth

Pour diffuser de la musique via Bluetooth vers votre autoradio, les deux appareils doivent utiliser le profil de distribution audio avancée (A2DP). Ce protocole a été largement adopté en raison de sa capacité à baisser automatiquement le volume de la musique en cas d’appel entrant. Le protocole A2DP nécessite deux couplages pour les appels mains libres et la diffusion de musique en continu. Alors que l’A2DP gère deux tâches importantes, un autre protocole appelé Audio/Video Remote Control Profile régit la synchronisation de la lecture et des métadonnées, de sorte que les informations sur la piste d’une chanson, les artistes, etc. s’affichent sur l’écran de votre autoradio.

Les problèmes audios entre périphériques BT sont généralement dus à une incompatibilité logicielle. La meilleure solution consiste donc à contacter le fabricant du kit voiture ou le constructeur automobile pour obtenir de l’aide. Mais pourquoi les contacter ?

Les nouveaux smartphones et tablettes sont généralement les plus performants dans un environnement Bluetooth en constante amélioration, et sont donc généralement équipés des derniers profils BT disponibles. Ils ont donc généralement équipé des derniers profils BT disponibles, contrairement au système BT de votre voiture, qui peut avoir des années de retard. La plupart du temps, les systèmes BT des voitures plus anciennes sont en retard d’une génération, de sorte que lorsqu’une nouvelle mise à jour majeure du système d’exploitation est introduite dans les appareils intelligents, l’appariement BT qui fonctionnait auparavant s’arrête soudainement. Une voiture flambant neuve que vous achetez aujourd’hui a probablement été conçue il y a quelques années. Les cycles de développement des systèmes BT embarqués sont plus longs que ceux de votre téléphone, qui n’est généralement pas conçu pour fonctionner avec les systèmes BT d’ancienne génération.

En outre, certains systèmes BT embarqués ne prennent en charge que l’audio Bluetooth et non les appels téléphoniques. N’oubliez pas que chacune de ces fonctions nécessite un ensemble différent de profils ou de protocoles BT. Il en va de même pour la fonctionnalité GPS. Vérifiez auprès du personnel d’assistance de votre véhicule si votre système prend en charge toutes les fonctions que vous souhaitez.

Appareil Android incapable de se connecter au système Bluetooth de votre voiture

Il s’agit d’une situation courante chez les propriétaires de voitures qui utilisent constamment la technologie Bluetooth. Ce phénomène s’est généralisé après la sortie de Lollipop l’année dernière. Même aujourd’hui, nous recevons encore des courriels de nos lecteurs demandant de l’aide parce que leur kit de voiture cesse soudainement de se connecter à leur appareil Android. Encore une fois, la raison de ce problème se résume à un problème de compatibilité que votre constructeur automobile ou le fabricant de votre kit voiture doit résoudre.

Connectivité Bluetooth intermittente

Si la connexion Bluetooth entre votre appareil et votre voiture s’interrompt fréquemment, vous devez d’abord vérifier le matériel. Un câblage défectueux peut entraîner une coupure momentanée de l’alimentation du kit voiture. Si les coupures de connexion ne semblent pas se répéter, assurez-vous de vérifier physiquement les liaisons électriques du kit voiture.

Les interférences sans fil peuvent également être à l’origine de rares coupures de connexion BT, mais les nouveaux appareils sont aujourd’hui équipés de technologies conçues pour les limiter au strict minimum.

Il est presque impossible aujourd’hui que les appareils Bluetooth souffrent d’interférences avec les signaux sans fil. Les signaux Bluetooth des appareils récents sont considérés comme relativement faibles pour provoquer des interférences significatives. Plus important encore, le saut de fréquence à spectre étalé est en place pour forcer un appareil à basculer entre 70 fréquences sélectionnées de manière aléatoire 1 600 fois par seconde. La vitesse étonnante de ce processus fait qu’il est très peu probable que deux appareils BT partagent la même fréquence à un moment donné. Et même si c’est le cas, cela ne se produira que pendant une fraction de seconde. En plus de cette technologie populaire, d’autres fabricants de matériel ajoutent d’autres technologies pour continuer à réduire le risque d’interférence.

L’omniprésence de la technologie Bluetooth dans les véhicules s’explique par son incroyable potentiel à offrir un large éventail de fonctionnalités. Une bonne conception des véhicules doit prendre en compte les problèmes potentiels liés à l’utilisation du système BT afin de minimiser les interférences. Les voitures d’aujourd’hui sont équipées de dispositifs RF tels que des émetteurs-récepteurs GSM, des kits de navigation GPS, des autoradios, ainsi que d’autres dispositifs électriques susceptibles de provoquer des interférences. Considérez votre voiture comme une boîte métallique en mouvement qui reflète le signal sans fil à l’intérieur presque tout le temps. Grâce aux technologies existantes, ces signaux ne s’annulent pas les uns les autres.

Mais des interférences peuvent tout de même se produire. Si vous pensez que des interférences sans fil sont à l’origine de vos problèmes, contactez le fabricant de votre voiture pour obtenir de l’aide.