Dès la fin du 19e siècle, la première pierre technique de la télévision moderne a été posée avec le « télescope électronique ». Il a toutefois fallu attendre encore une cinquantaine d’années pour que le principe soit appliqué à la première télévision entièrement électronique.
En 1926, la première preuve de la transmission d’une image par voie électronique a été apportée. La télévision était née !
Contenu :
La télévision en couleur au format tube
Un peu plus tard, la couleur a fait son apparition : c’est ainsi que le premier téléviseur couleur produit en grande quantité est apparu en 1954 pour un prix de 1000 dollars. Toutefois, la technique n’était pas encore vraiment au point, les défauts d’image et la mauvaise qualité faisaient partie de la norme à ses débuts.
En France aussi, le développement a fait entrer la télévision couleur dans les foyers. Le premier téléviseur couleur s’accommodait du système PAL alors utilisé en France.
Aujourd’hui, on ne trouve plus guère de téléviseurs à tube cathodique. La technologie LCD, plus fiable, plus économique et plus performante, permet d’obtenir des images de bien meilleure qualité. Ainsi, en 2006 déjà, il s’est vendu pour la première fois plus de téléviseurs à écran plat que de téléviseurs à tube cathodique.
Et aujourd’hui encore, le développement de la télévision ne cesse de progresser : les techniques OLED et QLED, Mini-LED et Micro-LED ne sont que quelques-uns des mots-clés qui s’établiront de plus en plus sur le marché dans les années à venir.
La diffusion en France
Il existe aujourd’hui différents types et techniques pour amener le signal sur le téléviseur domestique. La technique du satellite, fréquemment utilisée, a vu le jour dès le début des années 60. Il a toutefois fallu attendre 1987 en France pour que le satellite Astra 1 permette de lancer le procédé que l’on connaît encore aujourd’hui.
Depuis 2012, la transmission est exclusivement numérique en France, la télévision analogique par satellite ayant été désactivée.
Aujourd’hui encore, la télévision par satellite compte parmi les modes de réception les plus populaires en France. Le développement de nombreuses chaînes de télévision ainsi qu’une très bonne qualité d’image y ont contribué.
Le DVB-T2 permet de recevoir la télévision chez soi avec des moyens simples. Une simple antenne tige ou extérieure suffit généralement à cet effet. La réception de toutes les chaînes publiques via DVB-T2 est possible gratuitement. Toutefois, les chaînes privées ne peuvent être reçues qu’après paiement d’une redevance mensuelle.
La télévision sur Internet, appelée IPTV, est aujourd’hui clairement tendance. Des connexions Internet rapides permettent une réception sans perturbations, même en haute qualité. Les signaux sont tous transmis par la ligne Internet. Des fournisseurs comme iptv pro permettent en outre de regarder la télévision sur des terminaux mobiles (smartphone, tablette). Grâce à une technique appropriée comme le Google Chromecast, ou l’Amazon Fire TV Stick, il est également possible de diffuser des flux sur le grand téléviseur.
Et maintenant les chaines Fast en 2024 : encore un émetteur de plus ou une valeur ajoutée ?
Une chaîne FAST de haute qualité se distingue à peine d’une chaîne de télévision « normale » en termes de « look & feel ». En changeant de chaîne, le téléspectateur ne remarque donc pas du tout s’il regarde une chaîne traditionnelle ou une chaîne FAST.
Il reste toutefois une différence importante : les chaînes FAST ne sont pas des programmes de télévision au sens traditionnel du terme. Ils se composent généralement de programmes spécialisés et ne proposent donc guère de journaux télévisés ou de programmes d’information. Leur fonctionnement est donc similaire à celui d’une chaîne Youtube. À la différence près que le téléspectateur se connecte à un programme en cours et peut s’asseoir confortablement sans avoir à agir.
La transmission via IPTV permet à FAST-Channel d’être « à l’antenne » de manière simple et économique. Cette forme de transmission représente donc également une nouvelle alternative intéressante pour les producteurs et les studios afin de commercialiser directement des contenus. Une raison de plus pour choisir l’IPTV comme mode de diffusion.