L’homéopathie compte de nombreux adeptes à travers le monde malgré qu’elle soit un concept controversé. L’homéopathie est-elle efficace ? Regardons de plus près l’homéopathie pour obtenir la réponse.
Contenu :
L’homéopathie c’est quoi ?
L’homéopathie fait partie des médecines douces. Elle a été créée au 18e siècle, plus précisément en 1796, par un médecin de nationalité allemande Samuel Hahnemann. Le principe de ce concept est simple, c’est de soigner le patient avec la même substance qui a déclenché sa maladie (soigner le mal par le mal). On parle de traitement des maladies par les semblables ou encore du principe de similitude. Cela demande une stimulation du corps pour qu’il se soigne par lui-même. Ce rôle appartient à un médecin, un professionnel de la santé ou un naturopathe. I
l faut néanmoins un spécialiste ayant suivi des formations lui autorisant d’assurer le rôle d’un homéopathe. En outre, le mot homéopathie vient de la combinaison de deux mots grecs : homoios dont la signification est semblable et pathos qui veut tout simplement dire maladie ou souffrance. Il ne faut pas confondre le mot avec allopathie, qui elle, soigne les maladies en utilisant les contraires (par exemple, soigner une inflammation avec un anti-inflammatoire). Ce n’est qu’en 1830 qu’un médecin français, Sébastien Des Guidi, fut captivé par cette méthode thérapeutique. I
l est d’ailleurs l’auteur de la « Lettre aux médecins français sur l’homéopathie ». De nos jours, le géant de l’industrie pharmaceutique dédiée à l’homéopathie est d’origine française. Pour préparer les médicaments homéopathiques, deux principes sont à respecter. Il s’agit de :
• la dilution : passe par la dilution des substances en vue de parvenir à la dose recherchée
• la dynamisation : passe par l’agitation de la substance pour que la combinaison eau-alcool acquiert le critère de la substance initiale
L’efficacité de l’homéopathie
Pour information, l’homéopathie est considérée telle une médecine holistique. Elle s’intéresse à la globalité du patient et non pas seulement sur sa maladie (souffrance ou symptômes). Aucune étude clinique n’a permis de démontrer l’efficacité de cette méthode thérapeutique par rapport à d’autres types de traitements traditionnels. Pourtant, certains affirment l’efficacité de l’homéopathie par rapport à ceux-ci : efficacité constatée uniquement chez 30% des patients. De même, rien ne prouve qu’un traitement homéopathique st plus efficace par rapport à un médicament dit placebo.
Malgré l’absence d’études cliniques pour confirmer qu’elle soit vraiment efficace, les médicaments homéopathiques sont quand même autorisés sur le marché. En France, la sécurité sociale rembourse même ces médicaments. Ils sont vendus librement et sans ordonnance en pharmacie. On dit qu’il fait partie des médecines complémentaires les plus recourues aujourd’hui. Les gens consultent un homéopathe comme ils consultent un médecin généraliste. Ils viennent pour soigner des maladies comme la grippe, tout type d’infection, des allergies ou des problèmes de digestion.
De nos jours, il n’y a aucune contre-indication à cette méthode thérapeutique. Même un nourrisson peut profiter des traitements proposés, idem pour une femme enceinte. Au praticien de définir le traitement adapté personnellement à chaque patient. Une consultation chez l’homéopathe peut durer entre 30 et 45 minutes en fonction du type de maladie à traiter : aiguë, grave ou chronique. Sur cette page, vous pouvez profiter de plusieurs informations sur le cannabidiol. En effet, le praticien doit étudier le patient dans sa globalité : comportement, mode de vie, habitude, antécédents familiaux, etc.